Comme on l’a vu dans l’article précédent, il est très intéressant de créer son entreprise.
Une entreprise permet de gérer sa rémunération, ses impôts beaucoup plus finement en fonction de la situation et permet une liberté de choix beaucoup plus importante.
En devenant dirigeant, on est aux commandes de sa vie, on a la possibilité de faire les choses comme on l’entend.
Néanmoins passer du salariat à une entreprise avec des salariés peut être compliqué et il est parfois bon de gravir les échelons, grimper les marches une par une pour limiter les zones de frottement.
Devenir freelance prend donc tout son sens puisque c’est l’étape intermédiaire et peut être plus intéressant si on vise la liberté.
En effet quand on est tout seul, sans associés sans salariés, les décisions sont directement les nôtres et nous n’avons pas les responsabilités inhérentes à la gestion des salariés.
Il est possible aussi de créer un business en ligne, mais ce n’est pas l’objet de cet article.
Pour devenir freelance
il faut donc
- définir son secteur d’activité
- développer les compétences nécessaires pour répondre à un besoin lié à cette activité
- déterminer comment trouver des clients
- tester le marché
Choisir sa forme juridique
Ce n’est qu’après qu’on pourra se poser la question de la forme juridique à adopter (auto entreprise, entreprise individuelle, EURL, SASU).
En fonction de vôtre situation, il peut être plus avantageux de partir sur une auto entreprise, une entreprise individuelle, une EURL ou SASU.
Je développerais ces différentes formes juridiques dans un prochain article.
N’oubliez pas de mettre les investissements dans l’immobilier et en bourse dans vos statuts. Cela vous évitera de devoir payer un changement si vous choisissez d’investir avec votre société à l’avenir.
Trouver un comptable
On peut faire sa comptabilité soit même mais ce n’est pas recommandé, vous allez passer beaucoup trop de temps à gérer votre comptabilité avec en plus le risque d’erreur associé.
Il vaut bien mieux prendre un comptable et se concentrer sur ses compétences et les facturer.
D’ailleurs pour la facturation, il va falloir définir un tjm (tarif journalier moyen) ou un prix de prestation en accord avec la réalité du marché.
Pour trouver un comptable compétent, je vous conseille de faire vos propres recherches sur le net, recherchez toutes les informations possibles sur l’auto entreprise, l’entreprise individuelle, l’EURL, la SASU.
Ensuite vous préparez une liste de questions.
Vous prenez 10 comptables, vous les appelez et vous recoupez ensuite avec les informations que vous avez pu voir sur le net.
Prenez celui qui semble le plus compétent en fonction des réponses.
Il est important aussi que ce comptable fasse parti d’une entreprise avec un service juridique.
Il peut arriver que ponctuellement le comptable ne sache pas répondre à une de vos problématiques légales et dans ce cas, si il a un service juridique à portée de main, il ira se renseigner pour vous.
Ce comptable vous proposera aussi un logiciel de gestion du genre tiime qui seras branché sur votre compte et vous permettra de suivre vos entrées sorties d’argent annotées automatiquement.
Ces annotations automatiques préparent aussi directement votre bilan.
Aide à la reprise et à la création entreprise (Arce)
Si vous étiez salarié, vous avez cotisé pour le chômage, vous avez donc surement le droit à l’aide reprise création entreprise (ARCE).
Une aide financière versée par France Travail (anciennement Pôle emploi) qui consiste à recevoir 60 % de ses allocations chômage sous la forme d’un capital.
Toucher son chômage
Vous pouvez toutefois considérer une autre option qui est de toucher votre chômage pour éviter de vous rémunérer et faire enfler votre trésorerie.
Pour cela il est recommandé de se mettre en SASU et de ne pas se rémunérer.
Comme vous ne touchez pas de rémunération vous pourrez donc toucher le chômage.
Et en plus la SASU permet un versement de dividende non soumis aux cotisations patronales.
Par contre à la fin de vos droits il faudra repenser votre montage, parce que l’eurl pourrait être plus intéressant pour vous en fonction de vôtre situation.
Pas encore de réponses